Vous devez aménager votre cuisine, soit parce que vous êtes en train de faire construire, soit parce que vous avez pris la décision d’y faire des travaux, mais vous ignorez comment lui donner une touche d’originalité ? En effet, si les options sont très nombreuses, on a quelque peu tendance à voir toujours un peu les mêmes intérieurs, que ce soit dans les magazines de décoration ou sur les réseaux sociaux. Il existe pourtant beaucoup de possibilités pour donner du caractère à cette pièce qui a longtemps été considérée comme exclusivement utilitaire, mais accueille aujourd’hui de nombreux moments de la vie familiale.
Voici quelques idées qui, je l’espère, vont vous inspirer.
Du parquet au sol
Le parquet est un revêtement de sol plébiscité, certes, mais pas pour la cuisine. Cela reste tout à fait possible mais, convenons-en, la cuisine est une pièce salissante et le parquet d’un entretien plutôt compliqué. Ce n’est donc pas la solution idéale. Heureusement, il existe aujourd’hui du carrelage imitation parquet flottant. C’est-à-dire une option qui présente à la fois le charme chaleureux du parquet, ainsi que la solidité et la facilité d’entretien du carrelage : parfait pour la cuisine, mais aussi pour la salle de bain.
Il se présente sous la forme de carreaux rectangulaires, dont les dimensions s’approchent de celles d’une lame de parquet, et reproduit à la perfection la couleur et le veinage du bois. Il est d’ailleurs disponible dans différents coloris, plus ou moins foncés, qui le rapprochent au mieux de plusieurs essences de bois différentes.
Une crédence originale
Les fabricants de carrelage et autres revêtements muraux rivalisent aujourd’hui d’inventivité, voire d’audace pour proposer des crédences toujours plus originales. Si toutes les fantaisies sont permises, je vous recommande cependant de choisir cette crédence lisse, et ce, dans le but de vous faciliter son nettoyage. Métal, verre ou carrelage, tout est possible. Le matériau roi, c’est incontestablement le grès cérame. Ce type de carrelage existe de plus dans une infinité de variétés, vous ne pourrez que trouver celui qui s’adapte parfaitement à l’esprit que vous souhaitez donner à votre déco. Il en existe même qui reproduisent des scènes de manga, c’est dire que votre imagination peut tout à fait se permettre de n’avoir aucune limite.
Faire monter le mobilier jusqu’au plafond
De plus en plus de personnes ont tendance à aménager leur cuisine ainsi. Cela présente deux avantages : multiplier de façon plus que conséquente le volume de rangement disponible, et aussi vous épargner le nettoyage des dessus de meubles, tâche fastidieuse s’il en est, et toujours compliquée par la nature un peu grasse des salissures en cuisine.
Évidemment, le fait de disposer de rangements aussi hauts peut interroger sur la manière d’y accéder, mais on peut aussi s’équiper d’un joli marchepied en bois qui trouvera aisément sa place dans la pièce. Par ailleurs, nous disposons tous d’équipements ou de vaisselle que nous n’utilisons qu’occasionnellement, c’est bien sûr ceux-là que nous choisirons de ranger le plus hors de portée.
À vous de jouer maintenant pour personnaliser votre cuisine et lui donner un caractère qui n’appartiendra qu’à elle.